Lorsque vous commencez à apprendre C++, vous êtes souvent déconcerté par les exemples de programmes C++ que vous voyez dans les livres et sur le Web. Pour vous aider à comprendre ce que font ces programmes, voici un rapide aperçu de ce que signifie chaque ligne et quel est le but des différentes structures de programmes C++.
Les Entêtes de Fichiers
Lorsque vous commencez à écrire un programme, vous devez commencer par inclure des fichiers qui contiennent des déclarations et des définitions. Ces fichiers sont connus sous le nom d’entêtes et sont généralement enregistrés avec l’extension .h. Les entêtes sont généralement au début de votre programme et ils peuvent être reconnus car ils commencent par une directive #include.
Par exemple, le fichier iostream.h est un entête C++ très commun qui contient des déclarations et des définitions pour les flux d’entrée / sortie. Vous le verrez souvent dans les programmes C++ car il contient des fonctions pour lire et écrire des données sur les flux d’entrée / sortie standard.
Les Déclarations de Fonction
Une fonction est une portion de code qui effectue une tâche spécifique. Les fonctions sont déclarées à l’aide de la syntaxe suivante:
type de retour nom (liste des arguments) { corps de la fonction }
Par exemple, la fonction suivante déclare une fonction qui prend un entier et le multiplie par deux:
int doubler (int x) { return x * 2; }
La fonction prend un entier en argument et le multiplie par deux. La valeur résultante est alors retournée à l’appelant de la fonction.
Les Structures de Contrôle
Les structures de contrôle sont utilisées dans les programmes pour contrôler le flux d’exécution. Les structures de contrôle les plus communes sont les boucles et les conditions. Les boucles permettent au programme de répéter un bloc de code jusqu’à ce qu’une condition soit remplie. Les conditions permettent au programme de prendre des décisions en fonction d’un état donné. Les structures de contrôle peuvent être imbriquées pour produire des programmes plus complexes.
Par exemple, le programme suivant utilise une boucle pour afficher les nombres de 0 à 10:
for (int i = 0; i < 11; i++) { cout << i << " "; }
Ce programme utilise une boucle for pour afficher les nombres de 0 à 10. La boucle commence par initialiser la variable i à 0. La boucle est ensuite exécutée tant que la condition i < 11 est vraie. Enfin, la variable i est incrémentée à chaque itération de la boucle.
Les Classes
Les classes sont une structure de données fondamentale en programmation orientée objet. Les classes permettent aux programmeurs de définir des objets qui peuvent stocker des données et des méthodes. Les classes sont définies par la syntaxe suivante:
class NomClasse {
public:
};
Par exemple, la classe suivante définit une classe Personne qui contient des données et des méthodes pour représenter une personne:
class Personne {
public:
string nom;
int age;
void affiche() {
cout << nom << " a " << age << " ans ";
}
};
Cette classe définit une variable de chaîne de caractères nom et une variable d’entier age. La classe contient également une méthode affiche () qui affiche le nom et l’âge de la personne.
Les Pointeurs
Les pointeurs sont un autre concept fondamental en programmation. Les pointeurs sont des variables qui contiennent l’adresse d’une autre variable. Les pointeurs sont déclarés à l’aide de la syntaxe suivante:
type * nom_pointeur;
Par exemple, le pointeur suivant déclare un pointeur d’entier appelé ptr:
int * ptr;
Le pointeur ptr peut être utilisé pour stocker l’adresse d’une variable d’entier. Par exemple, le code suivant initialise le pointeur ptr à l’adresse de la variable x:
int x = 10;
int * ptr = &x;
Maintenant, ptr peut être utilisé pour accéder à x. Par exemple, le code suivant affiche la valeur de x en utilisant le pointeur ptr:
cout << *ptr; // affiche 10
Les pointeurs sont un outil puissant pour la programmation en C++. Ils peuvent être utilisés pour créer des structures de données complexes et des algorithmes efficaces.
Les Exceptions
Les exceptions sont un autre concept important en programmation C++. Les exceptions sont des objets qui sont levés lorsqu’une erreur se produit. Les exceptions peuvent être attrapées et traitées à l’aide de la syntaxe try-catch. Par exemple, le code suivant attrape une exception et affiche un message d’erreur:
try {
} catch (exception &e) {
cerr << "Erreur: " << e.what();
}
Les exceptions sont un outil puissant pour gérer les erreurs dans les programmes C++.
Conclusion
Les exemples de programmes C++ peuvent être intimidants au début, mais en comprenant leurs différents éléments, ils deviennent plus faciles à comprendre. Les entêtes fournissent des déclarations et des définitions pour votre programme. Les fonctions sont des portions de code qui effectuent une tâche spécifique. Les structures de contrôle sont utilisées pour contrôler le flux d’exécution du programme. Les classes permettent aux programmeurs de définir des objets qui peuvent stocker des données et des méthodes. Les pointeurs sont des variables qui contiennent l’adresse d’une autre variable. Et enfin, les exceptions sont des objets qui sont levés lorsqu’une erreur se produit. Une fois que vous comprenez ces éléments, vous serez en mesure de déchiffrer les exemples de programmes C++ et de commencer à écrire vos propres programmes.