Un cahier des charges de jeu vidéo est un document qui décrit les exigences, les fonctionnalités, les objectifs et les exigences techniques d’un projet de jeu vidéo. Il est généralement rédigé par le concepteur du jeu et servira de guide pour toute l’équipe de développement, afin de veiller à ce que le jeu soit conforme à ses objectifs initiaux.
Le cahier des charges de jeu vidéo est généralement divisé en plusieurs sections, dont la section d’objectifs, la section de fonctionnalités, la section de contenu et la section de technologie. La section d’objectifs décrit les objectifs principaux du jeu et comment ils seront atteints. La section de fonctionnalités décrit les fonctionnalités et les mécanismes du jeu, tels que les mécanismes de jeu, les systèmes de pointage, les fonctionnalités de jeu, etc. La section de contenu décrit le contenu du jeu et comment le jeu va répondre aux attentes des joueurs et leurs objectifs. La section de technologie décrit les technologies utilisées pour le développement du jeu et comment elles seront utilisées pour créer un jeu réussi et complet.
Exemple de Cahier des Charges de Jeu Vidéo
Un exemple de cahier des charges de jeu vidéo peut être trouvé dans le projet de jeu vidéo «Project X». La section d’objectifs de ce cahier des charges comprend des objectifs tels que: créer un jeu divertissant et stimulant qui combine une variété de mécanismes de jeu pour offrir une expérience passionnante aux joueurs; incorporer des fonctionnalités sociales et communautaires pour une interaction amusante et engageante entre les joueurs; créer un jeu réaliste et dynamique qui s’adapte aux préférences des joueurs; et offrir une variété de contenu et de fonctionnalités pour encourager la rejouabilité et la participation des joueurs.
La section de fonctionnalités de ce cahier des charges comprend des fonctionnalités telles que: un système de jeu à plusieurs niveaux, des mécanismes de jeu variés et dynamiques, des fonctionnalités de jeu sociales et communautaires, des fonctionnalités d’édition et de création, des systèmes de pointage et des fonctionnalités d’achats intégrés. La section de contenu de ce cahier des charges comprend des exigences telles que: des scénarios différents, des environnements variés, des personnages uniques et intéressants, des graphismes de qualité et des musiques immersives. La section de technologie de ce cahier des charges comprend des technologies telles que: le moteur de jeu Unity3D, des outils d’animation 3D, des outils de développement d’interface utilisateur, des outils de modélisation 3D, des systèmes de gestion de contenu et des technologies de serveur.
Comment Créer un Cahier des Charges de Jeu Vidéo?
La création d’un cahier des charges de jeu vidéo peut être une tâche intimidante, en particulier pour les développeurs qui sont nouveaux dans le domaine. Cependant, avec un peu de planification et d’organisation, vous pouvez créer un cahier des charges de jeu vidéo efficace et bien structuré. La première étape consiste à définir clairement les objectifs du jeu et à décider de la fonctionnalité et du contenu requis pour atteindre ces objectifs. Une fois que vous avez défini les objectifs et les exigences, vous pouvez commencer à écrire le cahier des charges.
Le cahier des charges doit commencer par une introduction générale du jeu et des objectifs visés. Ensuite, vous devez énumérer toutes les fonctionnalités et le contenu requis pour le jeu, puis décrire les technologies et les outils dont vous aurez besoin pour le développer. Une fois que vous avez terminé, vous devez réviser et relire le document pour vous assurer qu’il est précis et complet.
Enfin, vous devrez partager le cahier des charges avec l’équipe de développement et les autres parties prenantes pour obtenir un feedback et un accord sur ce qui est inclus dans le jeu. Une fois que toutes les parties sont d’accord sur le cahier des charges, le développement du jeu peut commencer.